Depuis 40 ans, le groupe coopératif GRASASA est spécialisé dans la déshydratation et la granulation de produits agricoles et forestiers.

  • 1969 : création de la coopérative
    Un groupe d'une quinzaine d'agriculteurs de Sainte Sabine, en plein cœur du Périgord, décide de créer collectivement une unité de déshydratation de fourrages qui leur permet de valoriser au mieux leurs cultures et de nourrir leurs troupeaux.

  • 1981 : arrivée de l'énergie bois
    Suite aux deux premiers chocs pétroliers, les adhérents font prendre à leur coopérative un premier virage décisif ; le fioul est abandonné comme source d'énergie et cède sa place à la sciure, ressource abondante et bon marché à cette époque. Pour ce faire, un four à biomasse est créé de toute pièce par les adhérents.

  • 1982 : premiers granulés de bois
    Convaincus des avantages offerts par l'énergie bois au travers du fonctionnement de l'usine, les adhérents éleveurs transposent le principe pour leurs besoins domestiques et agricoles : des chaudières à granulés sont mises au point par quelques adhérents et les premiers granulés de bois sont fabriqués à Sainte Sabine (ils font partie des tout premiers granulés de bois fabriqués en France).

  • 1991 : changement d'échelle
    Face à une demande croissante, l'usine est agrandie, permettant l'intégration de nouveaux adhérents. GRASASA commence à vendre ses productions de luzerne et de maïs à différents fabricants d'aliments du Sud-Ouest.

  • 2002 : nouvel élan
    Sous l'impulsion des adhérents, une nouvelle politique est définie ; GRASASA se modernise et se structure. Les améliorations techniques apportées permettent d'augmenter les capacités de traitement et ouvrent les portes à de nouveaux produits (déchets agro-industriels notamment : pommes, légumes, etc.)

  • 2003 : certification Agriculture Biologique
    Une gamme de produits déshydratés certifiés Agriculture Biologique est lancée ; elle permet de sécuriser la rotation sur les exploitations bio de la zone et répond à la forte demande en protéines non OGM bio.

  • 2005 : envol du granulé de bois
    Plus de 20 ans après les premières fabrications, le granulé de bois décolle et vient occuper une place importante dans l'activité de GRASASA.

  • 2009 : obtention de la norme NF Granulé de bois
    Engagé dans une démarche qualité-sécurité-environnement, GRASASA devient le 1er producteur du Sud-Ouest à obtenir la certification NF Granulés Biocombustibles - Bois Haute Performance, confortant ainsi le développement de l'activité granulés bois.

  • 2012 : mise en place d'un séchoir à bottes
    La diversification se poursuit avec l'installation d'un séchoir permettant de produire du foin de luzerne séché artificiellement. Cet investissement devrait répondre aux besoins en fibres de qualité des éleveurs tout en améliorant l'intérêt économique de la luzerne pour nos adhérents.

  • 2015 : Obtention de la certification EN plus A1. Producteur (FR 009) et Distributeur (FR 304)
 
Bienvenue sur le site de GRASASA   Les granulés luzerne et fourrages conventionnels   Les questions que vous vous posez   Contacter la coopérative GRASASA
 
Matières premières et process de fabrication Présentation de l'entreprise GRASASA Les produits fabriqués par GRASASA Contacter la coopérative GRASASA Les questions que vous vous posez Bienvenue sur le site GRASASA